AT 2084


Connaissez-vous 1984, de George Orwell ? Ce roman où apparaît pour la première fois Big Brother est considéré comme une des plus grands classiques de Science-fiction au monde.

Eh bien, un appel à textes, ici sous forme d’un councours de nouvelles, à été lancé par l’ENSTA ParisTech, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le magazine Sciences et Avenir, le CEA et ParisTech Alumni. Bref, plein de monde dont j’ignorai pour la plupart l’existence.

Voici son intitulé :

2084 : le meilleur… ou le pire des mondes ?

Au XXe siècle, les auteurs visionnaires de 1984 et du Meilleur des Mondes mirent en scène les menaces qu’ils estimaient alors les plus pressantes pour l’humanité : la fin de la conscience et de la liberté individuelle. Aujourd’hui, l’humanité a peur pour sa planète et pour son avenir. Réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, extinction d’espèces, économie incontrôlable… Réagirons-nous à temps ? Trop fort, peut-être ? Dans quel monde vivrons-nous demain ?

A travers un récit prenant, illustrez votre vision du monde en 2084.


Chez moi, ça a tout de suite fait tilt. Donc je vais participer. Mais pas pour le premier prix, qui est un voyage pour deux personnes à Venise.

Le troisième prix, par contre, m’intéresse beaucoup : 1 ans d’abonnement à Science et Avenir. xD

Plus sérieusement, c’est l’idée de l’AT en lui-même qui me plaît. Après, gagner ou pas, ce n’est pas le plus important.

Bref, je me mets au boulot.

Laisser un commentaire