[David Lillie]Une note sur les articles 1


<= Article précédent : [David Lillie] Le comic, ce média exclu

Après avoir publié récemment le premier de mes quatre articles, quelque chose d’étrange a commencé à se produire. Les gens ont commencé poster des commentaires à ce sujet – des commentaires intelligents. Futé en Internet comme je le suis, je n’avais vraiment pas prévu ce phénomène. Quelques-unes des pensées postées ont jeté plus de lumière sur le sujet de l’article, et d’autres sont allés jusqu’à être en désaccord avec mon contenu – Ce qui est excellent !

Je devrais sans doute faire ici une brève mention ici de là où je veux en venir avec les termes d’industrie de la bande dessinée…

En grandissant, je n’ai jamais pu trouver exactement ce que je cherchais dans les magasins de comics. Ce n’est pas que j’avais quelque chose de spécifique à l’esprit – seulement que les titres sur les étagères n’ont pas éveillé mon imagination. Ils semblaient être tous des variations sur le même vieux thème du super-héros … Je suis sûr qu’il y a eu des exceptions, mais en tant que néophyte parcourant les rayons, aucune n’a été excessivement évidente.

Par conséquent, je ne suis jamais tellement entré dans la bande dessinée, et n’ai relativement rien su sur le monde du fandom pendant plupart de ma vie. J’ai grandi en dessinant mes propres bandes dessinées pour mon divertissement personnel, en dépit de mon manque d’intérêt pour la réussite professionnel…

Cette inclination artistique, combinée avec le désir de raconter des histoires, me ramena à la bande dessinée pendant mes études. Cette fois, pas en tant que lecteur, mais en tant que créateur – un créateur déterminé à faire le genre de livres que je n’ai jamais pu trouver.

La raison pour laquelle je raconte mon histoire est la suivante : même si j’ai fait des recherches sur l’industrie des comics et ses caractéristiques, je n’ai pas vraiment l’expérience et la connaissance que beaucoup d’entre vous possèdent. Juste parce que j’aime faire des livres et que j’ai fait un peu de lecture ne veut pas dire que j’ai un monopole sur le thème de la bande dessinée et de l’édition. Il y a certainement par ici des personnes dont l’expertise est supérieure à la mienne. Je demande alors, si vous le voulez :

Quiconque souhaitant faire part de leurs réflexions sur mes articles, fournir des informations supplémentaires, et – en particulier ! – les personnes en désaccord, s’il vous plaît n’hésitez pas à poster votre commentaire ! Que d’autres lecteurs aient la chance d’entendre ce que vous pensez – si je me trompe ou ai été mal informé sur quelque chose, alors exprimez-vous! Les autres parcourant l’article devraient entendre vos opinions, et par d’ailleurs je pourrai en apprendre plus sans prendre la peine de faire plus de recherches. Un point pour la paresse.

Cela semble terriblement évident, mais je n’avais pas vraiment réalisé que la publication d’articles pourrait mettre en lumière d’autres opinions et informations. Ajoutez un autre point pour l’inexpérience de l’internet.

J’ai envisagé la réécriture des articles avant de les poster, lisant et apprenant des divers commentaires inclus par d’autres. J’ai écrit ces articles au printemps dernier, de mon côté, sans vraiment anticiper que ce serait apprécié en les jetant à l’examen du public. Maintenant que j’ai eu le goût d’afficher mes opinions devant un public averti, j’ai failli avoir envie d’aller me cacher et d’atténuer certaines de mes diatribes… Adoucir certaines de mes opinions.

J’ai cependant décidé de ne pas le faire. Les articles sont plus amusants à lire dans leur forme originale – épicée, je crois qu’on peut le peut dire. J’espère que cela les rendra plus agréable à lire, les amener à se répandre d’avantage, et à susciter plus efficacement des commentaires des lecteurs, quand bien même ça ne serait que pour corriger mes positions les plus extrêmes.

Cela dit, je remercie encore une fois tous ceux qui prennent le temps de naviguer jusqu’au bout de mes pensées ! Encore une fois, n’hésitez pas à partager votre opinion ici, et à inviter d’autres lecteurs où vous savez qu’ils pourront trouver ces articles amusants ou informatifs.

– David

—–

Article original écrit par David Lillie, auteur de Dreamkeepers, le 22/12/10. Traduction réalisée avec son accord.

Laisser un commentaire